Aider à résoudre les problèmes de fabrication avec un processus de conception meilleur et plus rapide

Compensator a été élaboré à partir du système de CAO nouvelle génération de think3, Thinkdesign. Basé sur le concept "Target-Driven Design", Thinkdesign représente une toute nouvelle approche de conception et libère les concepteurs des contraintes technologiques. La technologie "Target-Driven Design" permet de cibler des éléments points, courbes, etc., Les concepteurs peuvent se concentrer exclusivement sur la forme du produit, transformant automatiquement le design en modèle numérique, tout en préservant la forme originale pour l'analyse et la fabrication. Avec l'évolution du "Global Shape Modeling" (GSM³) la technologie, créé par think3, Thinkdesign fournit aux ingénieurs et aux concepteurs via la création et les possibilités de modifications, des itérations plus rapides et une créativité illimitée de conception, sans reconstruction. En utilisant la technologie GSM³, Compensator a été développé pour aider à résoudre les problèmes de fabrication spécifiques.

Nos clients ont les problèmes de fabrication à surmonter

En écoutant ses propres clients, think3 comprend leurs besoins à modifier les surfaces lorsque des modifications d’outillage sont nécessaires pour résoudre les problèmes de fabrication spécifiques. En général, les utilisateurs conçoivent un produit avec toutes les informations nécessaires pour le processus de fabrication. Au cours de ce processus, les problèmes et les erreurs apparaissent. Par exemple, dans le procédé de moulage par injection la pièce se contractera et se voilera, le plastique réagissant à l’injection sous haute température puis au refroidissement. Les concepteurs essayent de prédire le comportement de ce retrait/déformation (pièces en matière plastique). Dans le domaine de l'industrie automobile. Un problème matériel similaire, tel que «le retour élastique», se produit à l'emboutissage des tôles, généralement une forme complexe. Les concepteurs doivent donc tenter de corriger ou de prévoir ces problèmes, d'où la nécessité de «compenser». Actuellement, ils anticipent la géométrie obtenue après cette déformation élastique, en utilisant des outils d’analyse d’élément finis (FEM). Cette analyse par éléments finis utilise un outil de maillage et d'échantillonnage, recouvrant en partie la forme. Les concepteurs ont affiné le processus FEM, ce qui leur permet d'obtenir des résultats d’une très grande précision. Toutefois, ce processus FEM est distinct du processus de conception et nécessite pour les utilisateurs de passer beaucoup de temps et d'efforts pour intégrer les résultats en vue de modifier les outillages.

Compensator: La réponse aux problèmes de compensation

S'appuyant sur la technologie GSM³, think3 a développé Compensator pour combler l'écart entre les prévisions FEM et la conception de l'outillage optimisé. Compensator automatise le processus, réduit le temps, remplace le phase manuelle fastidieuse et maintient la même structure de surface (topologie) que le modèle original. L'utilisation de la technologie think3 avec les données FEM réduit l'interaction avec l'utilisateur, ce qui évite aux concepteurs de passer du temps à la reconstruction ou modification des surfaces compensées. Compensator accélère le processus, ce qui permet de créer de meilleures itérations pour la conception et la fabrication. Les clients tests indiquent un gain de 80% sur le temps de cycle, pour la résolution et la création de formes intermédiaires. Les matériaux peuvent être correctement coupés la toute première fois.

Comment cela fonctionne t-il?

Compensator suit trois étapes simples:


1. Les informations du retour élastique venant de la FEM sont lues dans Compensator

2. Compensator compense le maillage et l'exporte vers la FEM pour calculer à nouveau le retour élastique

3. Compensator charge la nouvelle boucle. Si le retour élastique est égal à la forme souhaitée Compensator l'applique automatiquement aux surfaces, sinon, on boucle de nouveau avec la FEM jusqu'à trouver la solution optimisée.

Distancer la concurrence

Les fabricants actuellement subissent de plus en plus les pressions visant à réduire les coûts d'outillage et doivent également utiliser des matériaux innovants, par exemple, des aciers à haute résistance. En automatisant le processus d’emboutissage, Compensator peut aider les fabricants à distancer la concurrence.

WebDesign - Biozlab Studio www.biozlab.com