La solution CAO hybride pour la création de moules et outillages

ThinkDesign Tooling est la solution CAO complète de think3 conçue pour les concepteurs et les ingénieurs spécialisés dans le domaine de l’outillage. Construit sur un noyau CAO puissant, le module ThinkDesign Tooling présente des caractéristiques technologiques innovantes telles que le GSM³ (Global Shape Modeling) et la modélisation de zone, qui rendent possibles des modifications en temps réel de modèles complexes. ThinkDesign Tooling propose en plus des bibliothèques de composants 3D et des catalogues de pièces du commerce les plus courants. ThinkDesign Tooling peut être enrichi par l'ajout d’un logiciel de FAO d’une large gamme de convertisseurs directs et d’une solution de gestion de données totalement intégrée, thinkPLM. La gestion des fichiers de différents formats CAO ou le niveau de qualité variable des géométries reçues sont parmi les contraintes les plus difficiles à gérer pour les moulistes. Dans ce contexte, avoir les meilleurs outils adaptés pour pouvoir lire et modifier facilement les modèles issus de formats neutres (IGES, STEP, etc..) envoyés par ses clients est une obligation. Parce qu’une grande partie du processus de conception moule repose sur le besoin d’un environnement de conception "mixte" 2D et 3D, ThinkDesign Tooling offre un environnement unique de conception qui associe la vitesse du 2D, la qualité et la précision de la modélisation 3D volumique, surface et solide, en répondant ainsi aux besoins des spécialistes du moule et de l’outillage.

Transparence 2D/3D/PLM

ThinkDesign Tooling offre un environnement de conception unique 2D/3D/PLM (Product Lifecycle Management), éliminant le besoin d’interfaces de conversion 2D/3D coûteuses. ThinkDesign Tooling propose l’un des meilleurs environnements 2D/3D du marché avec un haut niveau de compatibilité et une intégration parfaite avec thinkPLM, la solution PLM de think3. Celle-ci permet aux utilisateurs de générer des nomenclatures ou de rechercher des données, un outil essentiel pour la gestion des projets de conception, le suivi et la maintenance des moules ou équipements en production.

Modélisation hybride

ThinkDesign Tooling est le seul logiciel du marché à offrir des capacités de modélisation hybride inégalées qui permettent une intégration parfaite des outils surfaciques et volumiques. Il est ainsi possible d'utiliser des courbes, surfaces ou solides et de passer de l’un à l’autre de manière extrêmement naturelle.

GSM3 Modélisation globale

GSM3 (Global Shape Modeling) est le seul outil de création et de modification capable de réaliser des modifications globales de manière rapide et précise, à n’importe quelle étape du processus de conception. Le GSM3, la modélisation de zone, les fonctions de couvrement ou de dépouille sont parmi les fonctions les plus puissantes permettant de modifier et de reconstruire des surfaces imparfaites (topologie ouverte) sur des données importées, natives ou au format neutre.

Modélisation interactive

La fonction innovante de Modélisation interactive (ISM) permet de modifier rapidement des géométries solides, qu’elles soient natives ou issues d’autres formats et de dépasser la logique de la conception paramétrique faites de profils, de contraintes et de séquences d’opérations. Grâce à ses fonctionnalités de modélisation solide et surfacique, ThinkDesign Engineering offre une approche de conception innovante autour d’un environnement flexible et facile à utiliser.

Objets intelligents et Mesures Adaptatives

Les Objets intelligents permettent aux utilisateurs de capturer, réutiliser et partager tout ou partie d’une modélisation, garantissant ainsi une plus grande conformité par rapport aux normes de conception de l’entreprise, moins d'erreurs et des cycles de conception plus rapides. Ils rendent également possible la création des bibliothèques d’objets personnalisés. Les Mesures adaptatives permettent une approche de la conception « modulaire » plus directe et intuitive notamment pour la réalisation des outillages. A la création ou l’édition de fonctions de conception, les valeurs numériques peuvent être obtenues directement depuis les formes géométriques avec un simple clic de souris, tout en préservant leur associativité. Conséquence, l’approche de conception « top-down » des pièces et des assemblages devient plus rapide et moins sujette à erreurs par rapport aux méthodes manuelles. Il est également possible de créer rapidement un modèle 3D à partir de dessins en 2D aux formats DWG/DXF.

Balayage global

Cette méthode de balayage le long de courbes 2D ou 3D pouvant contenir des arêtes vives est associative. Les utilisateurs peuvent tester différentes formes en modifiant les courbes de référence et les limites. Par exemple, dans le cadre de la conception de moule, la fonction Balayage global permet de créer des surfaces de plan de joint très rapidement. De plus, issues d’une évolution de la pièce, les surfaces créées seront automatiquement mises à jour à partir des lignes de joint modifiées.

Convertisseurs 2D et 3D

ThinkDesign Tooling propose des convertisseurs 2D pour DWG, DXF, IGES et GBG Draftmaker, ainsi que des convertisseurs 3D pour IGES, STEP, STL, VDA, VRML, Wavefront, IV, Viewpoint, thinkdesign format neutre et le format ASCII. D’autres convertisseurs Think3 (disponibles séparément) sont compatibles avec la plupart des formats 3D propriétaires, ainsi que la lecture et l’écriture aux formats Catia V5, Pro/E et Parasolid. Un convertisseur bidirectionnel pour Catia V4 est également disponible (2D inclus).

WebDesign - Biozlab Studio www.biozlab.com