La solution pour le traitement de scans 3D

Reshape est une solution de rétro-conception conçue pour faciliter l'importation et la gestion des fichiers de numérisation 3D de modèles physiques dans un environnement CAO, pour travailler sur ce prototypage, examiner la conception, terminer l'analyse et l'inspection. Reshape est conçu pour les entreprises des secteurs suivants : automobile, transport, moules, le design, les produits de consommation et l'industrie médicale, pour ne citer que quelques-uns. En général, il est recommandé chaque fois qu'il est nécessaire de partir d'un prototype en bois, résine, etc. faite par un modeleur ou de tout objet réel reproduit en 3D par ordinateur pour le traitement ou la modification. Dans de nombreux contextes, comme le secteur du style ou la modélisation spécifique des formes sur de l'argile (création d'un modèle physique), il s'agit encore d'une étape très importante, surtout pour ceux qui n'ont pas d’outils de modélisation puissants tels que le GSM de thinkdesign. Reshape qui s'appuie sur le noyau thinkcore de think3 provient de chez EGS, une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels et de solutions pour le traitement de données provenant de scans 3D (www.egsolutions.com).

Fonctionnalités

Reshape peut importer un maillage ou des fichiers stl provenant de machines de numérisation 3D dans les formats . stl,. rve,. obj et . ply formats. Après la réduction des points, le nettoyage et la correction du maillage, il peut, si nécessaire, reconstruire les surfaces de ces fichiers. Il comprend des outils automatiques permettant l'extraction des courbes de caractère, des courbes théoriques d’intersection, des bords de rayons et d'autres courbes significatives sur le maillage. Ces automatismes fournissent des résultats de bonne qualité. Quoi qu'il en soit, il est toujours possible en cas de besoin, d’utiliser ces fonctions manuellement, en exploitant toutes les fonctionnalités offertes par l'intégration avec la suite de ThinkDesign, comme l'exécution d'une symétrie du maillage ou un motif d’une numérisation partielle d’un modèle. L'étape de création surfacique n'est pas obligatoire ni nécessaire pour l'ensemble du modèle: les utilisateurs peuvent choisir de ne pas reconstruire des surfaces sur le maillage pour préserver son «caractère». En fait, parfois, avec des créations artistiques ou des jouets par exemple, les modèles originaux ont un niveau de détail plus élevé qui pourrait être perdu dans les étapes de correction et de reconstruction.

Quelque chose en plus

Une coopération pluriannuelle sur un projet de rétro-conception entre l’équipe de R&D de think3 et une entreprise leader dans l'industrie du transport aboutit à une fonctionnalité extrêmement puissante créant automatiquement des surfaces de très bonne qualité. A partir d’un réseau de courbes, cette fonction crée des surfaces par-dessus le maillage. L’élément principal différenciateur de cet outil, par rapport à d'autres solutions de retro-conception, réside dans le fait qu'il produit des surfaces limitées, ce qui signifie que la partie visible est défini par des courbes frontière délimitant le domaine, alors que la surface de base est souvent à quatre cotés et sa qualité est beaucoup plus élevée par rapport à ce que l'utilisateur peut obtenir avec les techniques de rétro conception. C'est la même approche que le couvrement dans le GSM de thinkdesign, couramment utilisé et très populaire parmi les utilisateurs: la qualité de cette technologie permet aujourd'hui une automatisation complète. Avec cette fonctionnalité, non seulement les utilisateurs produisent des surfaces d’une grande qualité de manière très rapide, mais le modèle obtenu n'est pas différent de celui qu’un expert en modélisation CAO aura créé manuellement en plus de temps.

La différence absolue de Reshape

Le scénario de la rétro-conception propose différents niveaux de résultat:

Rapide - Basse Qualité. Ces systèmes peuvent reconstruire très rapidement, mais leur niveau de qualité est faible en raison de leur facettisation triangulaire automatique.
Lent - Haute qualité. Systèmes sans automatisme, implique une étape de reconstruction manuelle, la qualité des résultats dépend des compétences de l’utilisateur et est donc extrêmement variable et prend du temps.
Rapide - Haute qualité. Reshape a cette position grâce à ses caractéristiques, car il réunit la vitesse de l'automatisation avec la qualité intrinsèque de son puissant moteur GSM3.

Avantages

Grace à sa vitesse et sa qualité, Reshape offre des avantages immédiats: réduction du temps d'acquisition/reconstruction, limitation de l'ajustement manuel des surfaces, meilleure compatibilité avec la forme numérisée en cas de la numérisation de haute qualité. Mais le principal avantage apparait lorsque le résultat de Reshape est mise en œuvre dans la suite CAO ThinkDesign et la suite de gestion des données thinkPLM. L'intégration avec ThinkDesign Styling, ThinkDesign Tooling, ThinkDesign Professional et thinkPLM fournit une large gamme d'outils venant de la solution Think3: fonctionnalités de modélisation, GSM, assemblages, rendu réaliste, plans 2D et PLM pour une gestion complète du cycle de la rétro-conception.

WebDesign - Biozlab Studio www.biozlab.com